Organisez un Halloween réussi pour vos enfants !
Et si cette année, Halloween ne se résumait pas à aller chercher des bonbons chez les voisins ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour offrir à vos enfants une fête entre copains ?
Halloween, les origines
Si Halloween est une fête célébrée notamment par les pays Anglo-saxons, elle trouve toutefois son origine dans les légendes celtiques.
Ainsi, il y a plus de 2500 ans, nos ancêtres pensaient qu’au cours de cette nuit, le passage entre le monde des morts et celui des vivants s’ouvrait. L’occasion pour les âmes de revenir sur Terre le temps de quelques heures. Les Celtes célébraient donc leurs saints, lors de cette fête qui marquait aussi pour eux un changement d’année. Plus tard, les catholiques ont remplacé cette fête celtique par la fête de la Toussaint. Il s’agit là encore de célébrer les saints, mais de manière plus discrète.
Aujourd’hui, si la légende semble s’être un peu éteinte, les déguisements ne sont pas choisis au hasard. En effet, les enfants habillés de costumes plutôt macabres représentent ainsi les morts qui venaient dans le monde des vivants au cours de cette fameuse nuit.
Toutefois, la phrase clamée par tous les enfants, « farce ou friandise » n’a été rajoutée que pour faire plaisir aux plus jeunes qui y voient là un bon moyen de manger quelques bonbons en ayant l’accord des parents !
Organiser une fête d’Halloween
En France, la fête d’Halloween est encore peu développée. Ainsi, les enfants ont souvent peu de chance d’obtenir des bonbons lorsqu’ils vont taper chez le voisin. Alors pour éviter de voir la déception sur le visage de vos enfants, nous vous proposons d’organiser une vraie fête à la maison.
Pour cela, il vous faudra lancer les invitations auprès des camarades de classe. Choisissez bien vos cartons afin d’annoncer rapidement le thème ! Demandez-leur de se déguiser, et pour le maquillage, vous pourrez le proposer au cours de la soirée, comme une activité.
Pour que votre fête soit parfaite, la décoration de la pièce est essentielle ! Ainsi, pensez à disposer quelques citrouilles qui pourront être façonnée façon « Jack ’O Lantern » par les enfants. Creusez-en certaines pour y insérer des bougies. Ajoutez quelques toiles d’araignées, des squelettes et des fantômes.
Pour votre table, Uniqpaper vous propose des serviettes en papier sur le thème d’Halloween, que vous pourrez personnaliser. Ajoutez ainsi le prénom et la photo de chaque enfant, ou encore un petit mot effrayant.
N’oubliez pas la nappe en papier assortie à la serviette, pour une décoration harmonieuse.
Si le noir est de rigueur, rajoutez quelques touches de couleur avec de l’orange, du violet, pour éviter de trop terroriser les enfants !