Organiser un anniversaire pour son enfant où sont invités ses amis les plus proches n’est pas toujours évident. Toutefois, il y a un thème qui revient souvent car très apprécié des enfants, filles ou garçons. Il s’agit de la Chasse au Trésor. Nous vous livrons toutes les astuces pour réussir à organiser un anniversaire inoubliable sur le thème de la Chasse au trésor.
Préalablement à la préparation, vous pouvez choisir un thème afin de créer une chasse au trésor avec un fil rouge. Il peut s’agir des princesses, de l’archéologie, du cinéma, des animaux, …etc.
Pour que les enfants trouvent le trésor, ils devront rechercher les indices que vous aurez disséminés un peu partout. Chacun d’entre eux devra guider les enfants vers le suivant, jusqu’à arriver au trésor. Vous pouvez notamment commencer par la fameuse carte au trésor. Les enfants devront eux-mêmes la recomposer à partir des morceaux que vous aurez fournis à chacun. Une bonne solution consiste à utiliser des serviettes en papier que vous pouvez personnaliser. Chaque serviette sera donc différente et imprimée avec un morceau de la carte au trésor. Pour mettre un peu de piment, disposez ces serviettes sur la table du goûter, au milieu d’autres serviettes plus « classiques ».
Pour un anniversaire sur le thème de la chasse au trésor, il vous faut bien évidemment…un trésor ! Utilisez pour cela, une boîte à chaussure, ou un carton, et remplissez-le de bonbons, jouets ou autres.
Pour parfaire votre anniversaire, n’oubliez pas la décoration de la table. Assiettes, verres, et serviettes sur le thème de la chasse au trésor raviront vos invités. Profitez encore une fois des serviettes en papier imprimées ou personnalisez-les en inscrivant le prénom et l’âge de votre enfant.
Après avoir fourni la carte au trésor aux enfants, ils pourront suivre les indices que vous aurez pris soin de cacher dans la maison, dans le jardin, ou dans votre appartement. Pour vous aider, nous vous donnons quelques pistes pour créer vos indices, ils sont bien entendu à adapter en fonction de l’âge des enfants qui devront les résoudre. Vous pouvez ainsi utiliser une énigme pour désigner le lieu où se cache l’indice suivant. Par exemple : « si je n’y range pas la glace, elle fondra » permettra aux enfants d’ouvrir le congélateur.
Vous pouvez également réaliser des petits puzzles à reconstituer tel que vous avez fait pour la carte au trésor, ou encore créer des phrases que les enfants devront retrouver à partir d’un code que vous aurez créé. Vous pouvez aussi simplement inscrire l’indice mais le placer de façon à compliquer sa trouvaille. Caché au milieu d’un buisson, accessible après avoir suivi un parcours défini…les possibilités sont nombreuses !
Avant d’arriver au trésor, comptez environ 8 à 10 indices, sans oublier le dernier qui devra permettre d’ouvrir le coffre !