Et si vous organisiez votre repas d’anniversaire sur le thème du vin ? Un dîner œnologique sera la parfaite occasion de déguster de très bonnes bouteilles tout en essayant d’en deviner les composants. Nous vous donnons quelques pistes pour faire un sans faute à votre dîner sur le thème du vin.
Préparer un repas sur le thème du vin peut se faire assez facilement avec ce que vous aurez à la maison. Ainsi, pour les marques-places, utilisez des bouchons de liège dans lesquels vous insérerez une petite carte avec le prénom de vos convives. Pour les vases, utilisez des bouteilles de vins dans lesquels vous placerez quelques fleurs. Vous pouvez également y placer des guirlandes lumineuses pour réaliser de superbes photophores.
Sur la table, placez quelques branches de vignes, et pour votre centre de table, utilisez des verres à vin que vous retournez. En-dessous déposez-y une belle fleur jaune, et sur le pied, mettez une bougie. Vous aurez alors un centre de table du plus bel effet.
Côté animation, vous pouvez utiliser des serviettes en papier personnalisées. Sur chacune d’elles, vous aurez fait imprimé un jeu découverte sur le thème du vin. Chaque invité aura alors devant lui une série de questions/réponses qu’il pourra poser aux autres convives. De quoi parfaire sa culture œnologique.
Si vous souhaitez préparer une urne, utilisez pour cela un tonneau de vin, un panier de vendangeur ou fabriquez la vous-même à l’aide de bouchons de liège.
Qui dit dîner œnologique dit forcément bouteilles de vin ! Mais attention, pour en profiter pleinement il faudra aussi faire attention aux plats que vous proposerez à vos convives.
Ainsi, vous pouvez choisir de faire votre repas dans un style buffet. Vous proposerez alors des plateaux de fromages et de charcuteries selon les types de vins proposés. Pour le dessert, pensez aux fruits tels que bien entendu le raisin, mais aussi la pomme, la poire, à choisir selon la saison. Sachez aussi que le chocolat se marie parfaitement avec le vin.
Vous pouvez aussi proposer à vos invités un repas comme s’ils étaient dans un vrai restaurant gastronomique. Ainsi, en plusieurs plats, de l’entrée au dessert, sans oublier les fameux amuses bouches, accordez à chaque fois le vin parfait. L’occasion d’offrir à vos invités un panel d’accords mets et vins idéal.