Lorsque vous organisez un repas de groupe, la décoration de la table fait parti d’un des éléments auquel il convient de prêter attention. Même si cela paraît n’être qu’un détail, le choix de la nappe fait parti des données à prendre en compte. Mais pour bien choisir une nappe, il faut d’abord prendre en compte la longueur de la table, ainsi que le matériau qui la compose, afin d’obtenir le meilleur résultat possible
On n’y pense pas forcément directement, mais il ne suffit pas de mesurer la longueur de sa table et d’acheter un rouleau faisant l’exacte longueur de la table pour pouvoir décorer votre table à l’aide d’une nappe en papier. Pour obtenir un effet visuellement attrayant, comptez au moins vingt à vingt-cinq centimètre en plus par rapport à la longueur de la table. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des retombées sur les largeurs, puisque les tables et les nappes ont en général une largeur standard.
Faites toutefois attention au grammage de votre nappe : une nappe en papier damassé n’a pas le même poids qu’une nappe en intissé. Plus votre nappe est légère, plus vous devrez prévoir de longueur pour obtenir une belle retombée. Vous pouvez aussi vous aider d’accessoire tels que des pinces ou des petits lests pour aider à maintenir votre nappe bien droite.
Attention, si vous avez une table ronde, les nappes en papier spéciales ont souvent une surface qui convient à des tables d’au moins un mètre soixante de diamètre. Si votre table est plus petite, les retombées sur les bords pourraient être trop longues et gêner vos convives. Au-delà de trente centimètres de retombée autour de la table, la longueur de la nappe sera gênante. Il existe toutefois une solution très simple : prendre des rouleaux de nappe en papier classique et découper la longueur nécessaire, en assemblant les rectangles ainsi obtenus par le milieu. C’est une façon de faire classique et la jointure des deux nappes est tout à fait camouflable de façon élégante.
Si vous avez fait le choix de faire imprimer un motif personnalisé sur votre nappe en papier, il faudra tout de même faire attention à ce que le motif se superpose bien afin de ne pas gâcher votre effet. N’hésitez surtout pas à prévoir de la marge lors de votre commande. De plus, cette marge peut être réutilisée pour les tables annexes, par exemple pour recouvrir une table de buffet ou table utiliser pour entreposer des objets.
Vous pouvez prendre la même règle que pour votre nappe : le chemin de table doit retomber de vingt à vingt-cinq centimètre par rapport à l’extrémité de la table. Notez toutefois qu’ici, la largeur a son importance : si votre chemin de table est trop fin, le résultat sera disproportionné. Mais s’il est trop large, vous risquez de manquer de place pour disposer les assiettes de vos invités. Assurez-vous donc de bien prendre les mesures à l’avance.