Etablir un plan de table pour son mariage n’est pas toujours chose aisée : cela peut même, parfois, demander des trésors de diplomatie ! Pour vous guider dans cette tâche, voici 5 conseils essentiels pour savoir comment bien organiser le plan de table de votre grande journée.
Cela paraît évident : suivant le nombre d’invités, la taille de la salle de réception et le nombre de convives par table, vous n’allez pas avoir à utiliser les mêmes moyens pour établir le plan de table parfait pour votre mariage.
Un mariage en famille proche peut se contenter d’une distinction par âge ; tandis que si vous avez prévu d’inviter des amis, des collègues, leurs partenaires… il sera peut-être plus simple d’utiliser un logiciel prévu à cet effet, plutôt qu’une simple liste sur un papier !
Il peut être utile pour cette partie d’utiliser un code couleur pour réussir à bien vous repérer dans l’organisation de votre plan de table.
Le secret d’un plan de table réussi réside dans ce simple mot : harmonie.
En effet, vous voulez que vous et vos invités passiez tous un bon moment, mais vos invités ne se connaissent pas forcément entre eux ! Vous pouvez utiliser un tableur pour noter les liens que vos invités ont entre eux. De cette manière, vous éviterez les impairs en mettant à côté deux personnes qui n’ont rien en commun, ou pire, ne s’apprécient pas outre-mesure...
Le moment du repas sera le moment le plus convivial de votre mariage. C’est le moment où vous pouvez vous aussi vous détendre et en profiter pour faire la fête avec vos invités. Mais c’est aussi l’opportunité pour ces personnes que vous appréciez toutes de faire connaissance entre elles.
Ainsi, plutôt que de créer une table par catégorie d’invités, pourquoi ne pas mélanger vos amis d’enfance avec ce couple d’amis qui vit à l’autre bout du monde ? Votre mariage pourrait ainsi être un moment où l’on célèbre à la fois la solidité d’une relation mais aussi un instant propice à l’avènement de nouveaux liens.
Organiser un mariage, c’est stressant. Votre plan de table ne sera pas nécessairement parfait, mais c’est aussi ce qui fera de votre mariage un événement unique : une petite gaffe de deux oncles qui ont tendance à un peu trop bien faire la fête, c’est une anecdote qui vous fera sourire en y repensant plus tard.
Les petits imprévus font partie de ce qui rendra votre mariage mémorable.
Le dernier conseil n’est pas des moins utiles, puisqu’il s’agit de concrétiser le fruit de vos efforts ! En effet, un plan de table qui n’est pas mis en place clairement est un plan de table qui risque de ne pas être respecté.
Certains affichent les noms sur des petits carton, mais pourquoi ne pas ajouter un plus à votre décoration en optant pour des serviettes en papier personnalisées avec une photo qui représentent l’esprit de votre mariage ?