Vous êtes chargé de la décoration de table pour un événement sur le thème vintage ? Vous trouverez ci-après des idées originales pour mettre les invités dans l’ambiance!
Le nœud papillon, couramment appelé nœud pap’, est l’accessoire phare des débuts du XXème siècle. Une serviette de table en forme de nœud papillon est un véritable clin d’œil rétro sur votre table. Cet élément de décoration est facile à réaliser.
Il vous suffit d’étaler la serviette de table carré sur la table, de plier un côté jusqu’à la moitié et de faire de même avec le côté opposé. Retournez ensuite la serviette papier puis pincez avec vos doigts bien au centre de façon à avoir des plis creusés de part et d’autre. Nouez un ruban à cet endroit précis pour retenir le pliage et obtenir un joli nœud pap’. Pour un côté encore plus rétro, optez pour des nœuds papillons à motifs, faits avec des serviettes papier personnalisées portant des imprimés vintage (carreaux, vichy, pois, arabesques, ...) qui sont au top de la tendance actuelle.
Choisissez des nappes de table et des serviettes ornées de broderies fines pour plonger les invités dans une ambiance des années passées et les faire revivre leurs plus beaux souvenirs d’enfance. Un ensemble de vaisselles et d’argenteries anciennes complète merveilleusement cette décoration.
N’hésitez pas non plus à faire du recyclage. Vous pouvez vous servir d’une vielle théière, d’une vielle cafetière ou de bocaux usés agrémentés de rubans dentelles comme pots de fleur.
Votre grand-mère se fera surement un énorme plaisir de vous présenter et de vous prêter sa grande collection de napperons en dentelle. Cette pièce de forme arrondie peut être utilisée en centre de table, à placer sous un grand vase ou un pot contenant un joli bouquet de roses aux teintes pastel.
Si votre grand-mère en a conservé un nombre suffisant, vous pouvez vous en servir comme sous-assiette pour chaque convive. Vous en étonnerez plus d’un !
Vous avez une grande table rectangulaire ? Habiller-la avec une nappe en dentelle et un long chemin de table en crochet pour lui offrir un look vintage à souhait.
Avec un peu de chance, vous pouvez encore trouver un chemin de table au crochet dans les boutiques vintage. Sinon, l’occasion est venue pour apprendre ou réapprendre à tricoter. Il vous faudra des aiguilles à crochet, une pelote de laine de couleur ou plusieurs pelotes de teintes différentes, selon vos goûts et de bons tours de doigts et de poignets.
Placez des chaises en bois au style vintage autour de la table pour créer une véritable ambiance rétro. Après avoir fouillé dans les caves et dans toutes les brocantes, vous ne trouvez pas de pièces semblables ? Ne vous inquiétez pas, des chaises dépareillées, de couleurs et de formes très différentes, offrent davantage de caractère à une table au style vintage.