Le baptême est une étape importante dans la vie d’un bébé, surtout pour sa famille, à qui il est parfois présenté pour la première fois ! C’est un évènement riche en symboles, alors pourquoi ne pas les utiliser pour votre décoration ?
Le baptême est une cérémonie durant laquelle votre bébé entre dans la communauté chrétienne, et quoi de plus beau pour célébrer cette nouvelle vie qui commence que l’évocation du cycle des saisons sur votre table de baptême ? Suivant la saison, vous pouvez :
• Utiliser des fleurs de saisons dans les décorations de table. N’hésitez pas, en automne, à aller ramasser des feuilles mortes, des branches, de la mousse et à la disposer sur la table ! De même, en hiver, vous pouvez arranger une décoration utilisant des branches de sapin, des pommes de pin...Soyez créatifs !
• Choisir un thème de couleur inspiré de la nature du moment. Par exemple : des tons blancs et bleu ciel pour l’hiver ; pour l’automne, des couleurs chaudes, orangées ; pour le printemps du vert, du rose ; pour l’été, du bleu azuré...
N’oubliez pas que traditionnellement, la teinte dominante pour un baptême est le blanc : ces couleurs seront donc présentes par petites touches, pour accompagner la couleur dominante.
Traditionnellement, on réserve aux bébés des tons pastels, mais cela ne vous interdit pas d’opter de votre côté pour des nuances plus franches.
L’enfance, et surtout la petite enfance, sont souvent associées à la pureté, à l’innocence, à la légèreté… Alors pourquoi ne pas opter pour des décorations légères et amusantes ? Avec l’origami, vous pouvez facilement réalisez vous même votre décoration et évoquer cette légèreté.
En plus, vous pouvez facilement réaliser ces pliages à partir de serviette en papier : simple et économique ! Il est même possible de faire participer d’autres proches de l’enfant comme le parrain ou la marraine.
Voici quelques idées de pliage facile à faire :
• Des bateaux : pour évoquer le voyage qui commence, l’eau qui baptise...
• Des petits chaussons : pour rappeler les premiers pas de votre bébé dans la vie
• Des oiseaux : symboles de légèreté, de liberté et d’ascension vers le divin
Vous pouvez ensuite les disposer sur la table au gré de vos envies, ou bien les accrocher en guirlandes.
Le baptême de votre enfant, c’est aussi un moment qui met l’accent sur lui. Pourquoi ne pas faire personnaliser les serviettes en papier ? Ou bien les emballages de dragées ?
Il est déjà possible de faire de l’invitation de baptême un joli objet : vous pouvez faire de même avec les autres éléments de la décoration. Ces petits souvenirs vous rappelleront cette belle journée, et vous pourrez les partager avec votre enfant lorsque celui-ci sera plus grand et en âge de comprendre.