La serviette en papier n’est pas seulement un objet utilitaire qui accompagne votre repas, c’est également devenu un véritable élément de décoration qui peut apporter une touche d’originalité à votre table. Il existe une infinité de couleurs et motifs possibles pour personnaliser votre serviette en papier : certaines prennent même l’apparence d’un plateau de jeux, au plus grand plaisir des enfants. Découvrez les avantages d’une serviette en papier jeu de dames.
La serviette en papier jeu de dames est une solution idéale pour occuper vos enfants lors d’un repas de famille ou un anniversaire. En faisant imprimer un jeu de dames sur vos serviettes en papier, vous permettrez à vos enfants d’apprendre les règles de ce jeu très ancien, s’ils ne les connaissent pas encore, mais vous leur donnerez aussi un prétexte pour jouer avec les plus grands. La serviette en papier jeu de dames est ludique et originale, elle s’intègre parfaitement à n’importe quelle décoration de table grâce à ces couleurs noires et blanches très classiques, mais elle va aussi rassembler les générations lors de votre dîner de famille.
Uniqpaper propose de faire imprimer des serviettes en papier personnalisées rien que pour vous, selon un modèle que vous aurez préalablement fabriqué vous-même. Ainsi, vous pouvez changer du traditionnel jeu en noir et blanc en demandant à vos enfants de choisir eux-mêmes la couleur des cases. S’ils le souhaitent, vos enfants pourront également ajouter des images sur certaines cases : les photos de leurs copains de classe, leur animal préféré etc. C’est le moment de faire preuve d’imagination !
Vous pouvez créer votre plateau de jeu de dames sur un logiciel de dessin, par exemple. Ensuite, téléchargez-le et envoyez-le sur le site d’Uniqpaper pour demander vos serviettes en papier personnalisées.
Enfin, il vous restera à créer vos propres pions, avec l’aide créative de vos enfants. Pour cela, vous pouvez par exemple découper des bouchons de lièges dans la forme des pions du jeu de dame, puis les peindre dans les couleurs que vos enfants auront choisies pour le plateau de jeu. Vous devez réaliser quarante pions au total, vingt d’une première couleur et vingt autres d’un seconde couleur.
Bien sûr, si vous faites imprimer des serviettes en papier jeu de dame, assurez-vous de connaître les règles du jeu afin de pouvoir y jouer durant le repas !
Le but du jeu de dames est de prendre tous les pions de l’adversaire : pour cela, vous devez vous déplacer d’une case seulement à la fois, en diagonale et en avant uniquement. Lorsqu’un pion adverse se trouve sur l’une des quatre cases voisines en diagonales, vous devez le prendre en sautant sur la case suivante. Vous pouvez « manger » plusieurs pions d’affilée.
Lorsqu’un pion a réussi à traverser tout le plateau sans se faire prendre, il devient une dame (on empile alors deux pions) : il peut alors se déplacer vers l’avant et vers l’arrière et peut prendre des pions qui ne se trouvent pas directement sur une case voisine. S’il y a plusieurs cases vides de l’autre côté du pion qu’elle vient de prendre, la dame peut se placer sur la case de son choix.