Vous voici installé dans votre nouvelle maison ou votre appartement flambant neuf. Afin de remercier les amis et connaissances vous ayant aidé à emménager ou à effectuer les travaux d’installation, ou juste pour le plaisir de fêter votre nouvel habitat, il est temps d’organiser une crémaillère. Désormais, le feu de cheminée qui éradiquait les mauvais esprits et la pendaison de la barre dans l’âtre n’ont plus vraiment de public mais, le plus important demeure : réunir vos amis pour célébrer votre emménagement ! Alors, fignolez votre intérieur, choisissez un thème fédérateur et n’oubliez pas la décoration de la table pour une crémaillère qui baptise votre logis dans les règles de l’art !
Pour choisir la date de votre pendaison de crémaillère, deux options s’imposent. Soit vous attendez 3 semaines à un mois après l’emménagement et recevez vos convives dans un logement finalisé. Soit vous cumulez les interventions de vos amis pour petits travaux avec la fête. Vous pouvez même décider de célébrer la crémaillère dès le jour de l’emménagement. Si le décor ne sera pas des plus formels, les souvenirs entre les cartons vous laisseront une saveur particulière. Dans tous les cas, quelques principes de base assurent une fête de crémaillère réussie.
Le nombre de convives influence la préparation du menu. Un petit comité se réunit dans le salon ou le jardin autour d’une table. De nombreux invités prennent davantage leurs aises avec une préparation sous forme de buffet ou un barbecue estival. Quoiqu’il en soit, inutile de mettre les petits plats dans les grands, ils sont d’ailleurs peut-être encore dans les cartons ! Préférez des salades composées, des tartes et des bouchées faciles à manger avec les doigts. Quelle que soit l’ampleur de votre événement, disposez les mets sur la table ou sur le buffet en accès libre. Si vous recevez un grand nombre d’invités, multipliez les dispositions sur plusieurs buffets afin d’améliorer la circulation de tout le monde. En brunch ou en repas à thème, vous avez ensuite besoin d’une décoration de crémaillère adaptée.
Une façon simple de faciliter votre organisation de crémaillère est d’opter pour un thème. Cette thématique peut influencer le repas mais sert surtout de fil rouge durant la décoration pour un résultat harmonieux. La crémaillère peut ainsi prendre des couleurs prédéfinies, par exemple, celles que vous affectionnez dans votre logis. Elle peut aussi mettre en valeur un aspect de votre habitation. Une fête de crémaillère sur le thème du jardin si vous rêviez de posséder votre petit bout de terrain. Tout est permis !
Une fois votre thème défini, le menu établi, n’oubliez pas de prévoir du temps et des fournitures pour la décoration de votre table pour crémaillère. Si un ou plusieurs buffets reçoivent les plats, pensez-y également. Couvrez l’ensemble de nappes papier intissé pour un effet imitation lin soigné. Puis, parsemez de petits objets évoquant votre thème ou vos couleurs. Les serviettes imprimées jetables apportent une solution décorative simple et efficace. Vous pouvez même opter pour des serviettes personnalisées qui reprennent un texte de remerciement ou les photos les plus cocasses de votre déménagement !