Le petit-déjeuner, ou brunch suivant l’option que vous préférez, est souvent un moment un peu plus décontracté dans un mariage que le dîner. Ce n’est cependant pas une raison pour négliger la table ! Après tout, c’est encore un mariage dont il s’agit.
Le choix de la nappe est primordiale pour votre table de petit-déjeuner. En effet, contrairement aux tables du repas, la décoration sera moins chargée : faites donc place à la couleur !
Si vous avez choisi de faire un mariage à thème, les couleurs de vos nappes de petit-déjeuner peuvent tout à fait le refléter. Ainsi, pour un mariage au thème bohème, vous pourrez opter pour des tons doux, poudrés, pastels… Si votre mariage s’inspire d’un univers de fiction : c’est le moment d’en ressortir les couleurs emblématiques !
Il est assez fréquent pour les petit-déjeuners de mettre le pain et autres viennoiseries à disposition des convives pour que chacun puissent se servir.
Vous pouvez encore une fois choisir des corbeilles qui s’accordent avec votre nappe et la décoration de la salle ; mais vous pouvez aussi faire preuve de plus d’originalité. Par exemple, pourquoi ne pas récupérer des pièces de vaisselle vintages ? Cela fera à coup sûr ressortir votre table de petit-déjeuner !
Le petit-déjeuner, même s’il fait partie des moments rituels des fêtes de mariage et que son organisation demande quand même un peu de rigueur (notamment pour régler les quantités de nourriture), nécessite tout de même moins d’être réglé au millimètre que le repas.
Vous n’êtes donc pas forcé de créer un plan de table, au contraire, il peut être sympathique de laisser vos invités se retrouver et échanger entre eux un peu plus librement.
Proposer une table buffet plus décorée que les autres où chacun vient se servir peut être une bonne idée. Ainsi, chacun prend ce dont il a besoin au fur et à mesure ; de plus, cela vous permet de concentrer la décoration sur une seule table.
Aussi, cela permet de varier le menu : vous pouvez très bien servir des viennoiseries traditionnelles ainsi que du pain et des confitures, mais pourquoi ne pas en profiter pour vous tourner vers des assiettes type brunch, avec des salades, des plats chauds, ou un bar à omelette pour que chacun puisse faire son choix ! Cela ajoutera une petite touche d’originalité à votre petit-déjeuner de mariage.
Avec ce genre de service, vous pouvez prévoir un set de couverts et une assiette par convive, une plus petite pour le pain, sans oublier un verre et une tasse pour les boissons.
Pour ce qui est des serviettes, pourquoi ne pas vous tourner vers des serviettes en papier personnalisées ? Certains services vous permettent même de les personnaliser, afin de rester jusqu’au bout dans l’ambiance de votre mariage !
Vous pouvez en effet faire imprimer l’image de votre choix grâce à une impression serviettes papier. Pourquoi ne pas opter pour une photo des mariés ? Le petit-déjeuner peut être le lieu idéal pour un peu d’humour et d'autodérision, qui seront hautement appréciés !