En décoration de mariage, les fleurs séchées sont de plus en plus tendance : de la salle de réception à la table de mariage, on les retrouve partout ! Quelles variétés choisir pour réussir votre décoration de mariage ? Où acheter des fleurs séchées ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de fleurs séchées dans une décoration de table de mariage.
Cette année, la tendance est au DIY, « Do It Yourself » : que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques ou simplement pour s’impliquer à fond dans les préparatifs, de plus en plus de couples décident de faire le maximum eux-mêmes pour réaliser la décoration de leur table de mariage ou de la salle de réception. Si vous souhaitez intégrer des fleurs séchées à votre table de mariage, vous pouvez tout à fait les faire sécher vous-même à partir de fleurs fraîches. En effet, n’importe quelle fleur peut être séchée à condition de respecter un processus particulier.
La solution la plus simple est de suspendre vos fleurs tête en bas dans une pièce sombre et ventilée. Laissez-les deux à trois semaines, cela devrait suffire pour les sécher.
La solution la plus rapide consiste à placer vos fleurs dans un récipient hermétique et de les recouvrir de gel de silice. Le gel de silice permet d’absorber l’humidité qui se trouve autour de lui : en moins d’une semaine, vos fleurs auront séché !
Si vous n’avez pas le temps de sécher vos fleurs vous-même ou que vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez acheter des fleurs déjà sèches. En effet, les fleurs fraîches coûtent plus cher à l’achat que les mêmes fleurs, mais séchées. Pour un petit bouquet de fleurs séchées, vous devrez compter entre 12 et 35€.
En plus de cet avantage économique, l’avantage des fleurs séchées est qu’elles durent plus longtemps. En effet, vous pouvez conserver des fleurs séchées encore un an après l’achat ou la fabrication.
En fonction du thème de votre mariage et de votre code couleur, il existe différentes variétés de fleurs séchées que vous pourrez disposer sur votre table de mariage ou intégrer à une composition florale.
Des plantes comme la gypsophile ou le coton apporteront légèreté, délicatesse et onirisme à votre décoration de table de mariage, grâce à leurs petites boules blanches. Avec sa couleur blanche et son aspect duveteux tout en volume, l’herbe de la pampa fait également fureur sur les tables de mariage !
Très tendance ces dernières années, l’eucalyptus séché donnera un petit côté zen et épuré à une décoration de table dans les tons blancs, vert et bois. Quant à la feuille de palmier séchée, de couleur beige, elle mettra une touche d’exotisme dans votre décoration tout en sachant rester discrète. Si vous organisez un mariage provençal, pensez à l’incontournable lavande !
Idéal pour un mariage romantique, le phalaris séché peut prendre une couleur rouge ou rose et son aspect proche du roseau apportera une dimension bucolique à votre décoration.
Pour un mariage automnal, intégrez des physalis séchés à votre décoration : de couleur orange, les fruits de cette plante ajouteront de la couleur, de la chaleur et de la poésie à votre table de mariage !
De même, la craspedia séchée plaît pour sa couleur jaune vif. Elle s’intègre parfaitement dans une décoration printanière ou estivale.
Vous l'aurez compris, il faut choisir des variétés de fleurs séchées qui iront avec la couleur de vos nappes et serviettes de table, à fin de créer une harmonie parfaite pour votre décoration de table de mariage.