Organiser une fête d’anniversaire pour un enfant de 10 ou 11 ans peut parfois s’avérer compliqué. En effet à cet âge-là ils sortent de l’enfance donc exit les thèmes sur les licornes, princesses et autres super-héros. Mais ce ne sont pas encore des adolescents. Et occuper un groupe d’enfants de cet âge pendant plusieurs heures peut parfois sembler compliqué. Alors, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor sous forme d’enquête, parce que la chasse au trésor c’est pour les petits, sur le thème de Sherlock Holmes ? Au lieu de chercher le trésor, les enfants devront mener l’enquête et trouver le coupable.
Les enfants reçoivent une invitation dans laquelle on explique que le Baron de Machin-Truc a disparu le soir du 11 décembre dans des circonstances un peu floues. Et qu’ils sont convoqués le jour de l’anniversaire pour les besoins de l’enquête. À leur arrivée, on leur remet une fiche qui détaille leur rôle, le caractère de leurs personnages, ainsi que leurs alibis. Ils sont donc convoqués à la fois en tant que suspects et enquêteurs. Pour mener à bien cette enquête ils devront : interroger les suspects et les témoins, mais également étudier les indices présents sur les différentes scènes de crime. De quoi occuper les enfants pendant un bon moment.
Pour la table, l’idéal est d’opter pour une nappe papier jetable personnalisée à l’effigie de Sherlock Holmes. Il existe aujourd’hui des nappes papier intissées qui sont beaucoup plus résistantes que les nappes en papier traditionnelles. Avec des enfants, on n’est jamais à l’abri d’un verre de jus de fruits qui se renverse. Pour les serviettes, pensez également serviettes papier jetables. Uniqpaper propose des nappes et serviettes papiers personnalisables, vous pourrez ainsi créer et faire imprimer des serviettes papier sur le thème de Sherlock Holmes. Par exemple des serviettes jetables imprimées avec une photo de Sherlock Holmes et un petit texte personnalisé au nom de votre enfant type : Nathan Sherlock mène l’enquête. Pour la vaisselle, on optera également pour de la vaisselle jetable et incassable. Avec des enfants, c’est toujours plus prudent.
Si vous avez des meubles de style anciens ou de vieux objets types, vieux journaux ou ancienne machine à écrire, n’hésitez pas à vous en servir pour décorer l’endroit qui sera transformé en cabinet de Sherlock Holmes. Définissez des scènes de crimes, par exemple : la chambre, le garage et la cuisine. Il faudra ensuite y déposer des indices : empreintes de pieds, lettres, bouts de tissus, tickets de parking, etc.
Une bonne enquête de Sherlock Holmes ne peut pas se dérouler sans les traditionnels accessoires : loupe, pipe, moustache, lunettes, etc. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin de fête. Il faudra également équiper chaque enfant d’un petit carnet et d’un crayon. Ils pourront ainsi prendre des notes sur ce qu’ils observeront au cours de leur enquête.
Le Baron de Machin-Truc a disparu le soir du 11 décembre 1930 entre 23 h et 0 h 30, on l’a retrouvé assassiné dans sa voiture quelques jours plus tard. Dans sa voiture, on a retrouvé : un tournevis, un bout de bois, un morceau de papier déchiré, quelques empreintes et la moitié d’un ticket de parking. Les enfants auront alors plusieurs scènes à inspecter et un certain nombre d’indices à trouver. Certains indices feront avancer l’enquête tandis que d’autres seront là pour brouiller les pistes. Une fois que les enfants auront trouvé tous les indices, il faudra alors qu’ils les comparent avec ceux retrouvés sur la scène de crime. Comparaison d’empreintes, bout de papiers déchirés façon puzzle et ainsi de suite. Il leur faudra également interroger les témoins et les différents suspects afin de vérifier leurs alibis au moment du crime. Le voisin a vu passer le jardinier vers 22 h, l’infirmière est repartie vers 23 h, mais elle n’a pas vu le jardinier. La baronne de Machin-Truc était quant à elle sortie jouer au bridge chez des amis et ne serait rentrée que vers une heure du matin. À la fin de l’enquête, il ne reste plus que trois suspects, en fouillant dans le sac à main de la Baronne on trouve l’autre moitié du ticket de parking qui indique qu’elle est repartie vers 23 h 30. Elle est donc rentrée chez elle plus tôt que ce qu’elle avait dit. On y retrouve également une fiole contenant du poison. C’est donc la baronne qui a tué son mari, car celui-ci voulait divorcer.