En plus de la très classique serviette de table en forme de bateau, la serviette de table en forme de coquille Saint Jacques constitue un élément de décoration original pour une table sur le thème de la mer. Vous trouverez ci-après les étapes du pliage pour réaliser la serviette papier en coquille Saint Jacques ainsi que d’autres idées de décoration incontournables sur cette thématique.
Dépliez la serviette papier et posez-la face contre la table. Commencez le pliage en rabattant le côté supérieur vers le bas en pliant au niveau de la ligne médiane. Faites tourner la serviette de manière à l’avoir sur la longueur. Pliez, ensuite les deux côtés supérieurs en diagonal, pour obtenir une pointe triangulaire que vous devez rabattre vers le bas. Retournez la serviette de table et rabattre de nouveau les deux coins supérieurs, sur l’autre face. Puis, vous devez faire pivoter la serviette papier pour avoir la pointe vers le bas et plier la partie supérieure en accordéon jusqu’au niveau de la pointe du triangle. Au point de rencontre, passez l’accordéon sous la pointe du triangle et formez bien l’éventail sur les côtés.
Et voilà votre serviette papier en forme de coquille Saint Jacques. Pour un rendu visuel plus esthétique, optez pour des serviettes papier personnalisées portant des motifs marins, des serviettes papier avec impression photo d’une plage ou des serviettes papier de différentes couleurs.
Utilisez des couleurs caractéristiques pour plonger complètement les convives dans le fin fond des abîmes. Vous pouvez opter pour une nappe blanche avec de la vaisselle en carton ou en plastique bleue marine et des serviettes bleues marines ou faire le contraire : nappe bleue marine et autres éléments tout blanc immaculé.
Une nappe et/ou un chemin de table de couleur blanche avec des motifs bleus (ou l’inverse) convient tout autant. Pour compléter le tout, ajoutez des touches de doré ou d’ocre.
Rehaussez la décoration avec des accessoires distinctifs comme quelques planches de bois portant des signes évidentes d’usure (couleur qui s’écaille, des traces d’humidité, ...) accrochées sur les chaises ou simplement posés en tas au milieu de la table ou en bout de table, un amas de cordage au bout de la table ou en centre de table, des cordes brutes pour servir de tour de serviette de table ou à nouer autour des verres pour une touche d’authenticité. Les possibilités sont infinies, il vous faut seulement une créativité aiguisée !
Une fois que vous avez placé les pièces de table de base : nappe, serviette de table personnalisée, vaisselle, couvert, apportez la touche finale qui offre tout le caractère de la table sur le thème marin. Pour ce faire, répartissez sur la table, des petits objets comme des figurines de pêcheur ou de marin, un phare miniature, des petits poissons tropicaux, une bouteille bouchonnée portant un message ou rempli de sable et de coquillage, ..., sans oublier d’éparpiller de véritables coquillages de tailles variées et de différents types.