Présentes depuis l’antiquité, les nappes sont l’élément indispensable à un dressage de table en bonne et due forme.
L’art de recevoir fait partie intégrante de la culture française et c’est pour cette raison qu’un hôte se doit d’être à la hauteur de ses convives, en toutes circonstances.
Cela passe par le linge de table et plus particulièrement, la nappe.
Alors qu’à l’époque on ne trouvait que des nappes en tissu, il en existe aujourd’hui de nombreuses autres sortes et matières.
Le choix de la nappe, qui donnera le ton et l’ambiance de l’événement, doit être fait en fonction du type de repas organisé et du budget de l’organisateur.
Située entre la nappe en papier et la nappe en tissu, la nappe intissée est le juste compromis entre élégance et robustesse.
Alliant le côté pratique de la nappe en papier jetable et le cachet de la nappe traditionnelle en tissu, la nappe non tissée n’a presque que des avantages.
Elle a l’apparence d’une nappe en tissu mais il n’en est rien. Son aspect tissé provient d’une compression de fibres, disposées au préalable de manière aléatoire, liées par friction, adhésion ou cohésion.
Le procédé de fabrication et d’assemblage des textiles peut alors être chimique, thermique ou mécanique.
Les propriétés de ces nappes varient en fonction du type de matériaux utilisés mais elles sont en général très résistantes avec, pour certaines, une grande capacité d’absorption et pour d’autres, une qualité déperlante.
Elle fait partie de la famille des nappes jetables, tout comme la nappe en papier mais pourra être réutilisée plusieurs fois en fonction du soin qu’on lui aura accordé.
C’est simple, la nappe non-tissée possède non seulement tous les avantages de la nappe en tissu classique mais aussi ceux de la nappe en papier, sans leurs inconvénients respectifs.
En d’autres termes, la nappe intisée peut facilement avoir l’aspect visuel et le toucher d’un tissu de qualité, comme pour les nappes intissées avec une finition lin, sans pour autant être fragiles et salissantes.
Beaucoup plus élégantes et prestigieuses qu’une nappe en papier, les nappes intissées ont le tombé propre et chic d’une nappe en tissu mais à un tarif bien plus économique.
La nappe intissée est le choix idéal aussi bien pour des événements officiels et familiaux que des meetings professionnels. En effet, pour créer une véritable ambiance de fête ou simplement habiller une table à la décoration sobre et épurée, la nappe non-tissée saura faire l’affaire et est très adaptée pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les réceptions ou les banquets privés.
Outre la qualité de ses matériaux et son rendu esthétiquement agréable, le choix en terme de coloris, de finitions et d’imprimés est immense et saura vous combler quels que soient vos besoins.
La nappe intissée s’adapte à tous les styles et types de décoration.
D’ailleurs, si vous êtes à la fois soucieux de votre budget et de la planète, il est aujourd’hui possible de trouver des nappes intissées biologiques ou dans le pire des cas, des nappes faites en matériaux biodégradables et recyclables.