En ce début d’année, la tendance est aux fleurs séchées dans le marché des décorations sur-mesure. Le retour en force des créations de fleurs séchées que ce soit en bouquet ou en couronne ont la côte auprès d’une clientèle toujours en forte croissance. En effet, les fleurs séchées viendront parer de leur couleur tendre les tables de fête, les tenues de mariées, les accessoires de cérémonie et même les décors. Comment les utiliser? Quelles fleurs choisir ? Où en trouver ? Comment les faire soi-même ? On fait le point.
Tout d'abord, zoom sur la fleur séchée en elle-même. Bien qu'en théorie toutes les fleurs puissent être séchées, seules quelques-unes conviendront aux compositions florales. C'est pourquoi nous avons décidé de vous fournir un aperçu non exhaustif de ces différentes variétés.
Pour votre mariage, vous pouvez choisir du lagurus ovatus ou queue de lièvre. Cette plante annuelle produit de belles fleurs d'apparence douce, parfaites pour les bouquets de fleurs sèches. Vous pouvez faire des tiges jusqu'à 90 cm.
Quant à la gypsophile, vous apprécierez cette plante sèche dont les petites boules blanches apporteront légèreté et volume à vos créations florales.
Ensuite, rien de mieux que la feuille de palmier pour donner un côté exotique à vos compositions. Sa feuille en forme d'éventail ajoutera de l'écaille à vos bouquets.
Si vous aimez les fleurs parfumées, choisissez la lavande, qui invite la Provence à votre mariage, ou les roses. Après tout, les chardons et l'avoine sont parfaits pour toute décoration.
Lors d'un mariage, les fleurs séchées sont idéales pour sublimer sa montée d’escalier ou décorer les allées, mais aussi pour accessoiriser la robe avec une couronne, un bracelet ou un bijou de cheveux.
Profitez de jolies fleurs à l’année, en bouquet ou en couronne, que vous achetez directement des fleuristes. Ceci afin de donner un air champêtre à votre chez-soi. Une grande variété de choix s’offre à vous : gypsophile, lagurus, statice, hortensia, pavot et nigelle, amarante, raphia, rhodantes, craspédia et plusieurs autres.
Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez même vous lancer dans la confection d’objets en utilisant des fleurs séchées tels qu’un herbier, une bougie, une suspension végétale ou un bijou. Pour une conservation optimale, placez vos fleurs séchées dans un endroit peu ensoleillé pour éviter la perte rapide de leur belle coloration.
Combinez-les avec du sable ou du gravier coloré. Vous pouvez même utiliser des fleurs séchées pour votre marque d'endroit. Par exemple, vous pouvez mettre une étiquette de nom sur un épi de blé ou sur une feuille de palmier. Même le numéro de table peut être décoré d'une belle fleur séchée, ou bien encore les assortir avec des serviettes personnalisées.
Alors, laissez aller votre imagination et embellissez vos décors sans plus tarder !