Très en vogue en ce moment, l’upcycling est une forme de recyclage basé sur le DIY (Do It Yourself) qui consiste à redonner un coup de jeune à un vieil objet dont vous n’avez plus forcément d’utilité. Avant de vous débarrasser de vos meubles ou objets anciens et démodés, pourquoi ne pas tenter d’abord de les personnaliser à l’aide de serviettes en papier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur une technique originale, facile et abordable : le serviettage.
Le serviettage ne demande que très peu d’outils. C’est une technique extrêmement simple et qui vous permettra en plus de recycler les serviettes en papier, si par exemple il vous en reste après un dîner.
Pour décorer un meuble ou un objet en appliquant cette technique, il vous faudra des serviettes en papier avec le motif de votre choix, du vernis-colle, un pinceau plat à poils souples et éventuellement une paire de ciseaux. D’abord, il vous faudra nettoyer la surface sur laquelle vous voulez apposer les serviettes en papier. Ensuite, effeuillez la serviette en papier afin d’isoler le motif qui vous intéresse. Puis étalez une première couche de vernis-colle sur la surface à décorer et collez-y le motif, en prenant soin de le poser bien à plat, sans emprisonner d’air entre la surface et la serviette en papier. Enfin, attendez que cela sèche et appliquez une dernière couche de vernis-colle. Si vous suivez bien ces étapes, votre motif semblera peint sur la surface et personne ne se rendra compte qu’il s’agit en réalité d’une serviette en papier !
La technique du serviettage a l’avantage de pouvoir être appliquée n’importe où : un meuble en bois ou en verre, un objet en porcelaine, en terre cuite, en métal ou encore en plastique… De plus, votre meuble ou objet n’aura pas besoin d’être plat puisque la serviette en papier peut prendre n’importe quelle forme. Ainsi, vous pouvez décorer des objets comme un abat-jour, une chaise, une boîte ou encore un vase, cela sans aucun problème. En fonction du motif choisi et du nombre de serviettes en papier que vous avez à votre disposition, vous pourrez choisir soit de recouvrir votre meuble en entier, soit de n’en recouvrir qu’une partie (par exemple, les tiroirs d’une commode, le couvercle d’une boîte à thé, le dessus d’un meuble de rangement…).
Si vous souhaitez que votre meuble ou objet arbore un motif unique, optez pour des serviettes de table personnalisée. Le fabricant français de serviettes en papier Uniqpaper propose d’imprimer vos serviettes de table avec une image entièrement créée par vous, de la photo au texte, en passant par les motifs ou la couleur. Ces serviettes en papier personnalisables sont fabriquées dans une visée environnementale, à l’aide de fibres végétales comme le papier ou le carton : elles sont entièrement biodégradables.