Si vous avez décidé de faire baptiser votre enfant, il est temps de vous occuper de préparer l’événement. Le baptême est une cérémonie qui s’organise très à l’avance, ne serait-ce que pour être certain de n’oublier aucun détail, et surtout pour avoir le temps d’envoyer vos faireparts. Ces quelques conseils devraient vous aider à y voir plus clair.
La première étape de l’organisation du baptême est le choix du thème qui sera mis à l’honneur lors de la cérémonie. Arrêtez votre choix sur un thème qui convient aux deux parents mais est aussi en accord avec le sexe de votre bébé. Ce thème peut se rapporter à une couleur (le bleu, le rose, le vert…) ou bien à un dessin animé Disney, ou encore à un thème plus large comme la nature, les oiseaux etc.
Une fois que votre thème est choisi, rédigez les faireparts : ils doivent être envoyés au moins un mois à l’avance afin que vos invités puissent s’organiser.
L’organisation du baptême nécessite de penser à tous les détails. Il faudra ainsi choisir le lieu du baptême, sélectionner la musique qui accompagnera l’événement, recruter un photographe professionnel et, si vous êtes religieux, réaliser un livret de messe et préparer la cérémonie avec le prêtre. Ensuite, il y aura également des achats à faire : la tenue de votre enfant pour le baptême (généralement, il est habillé en blanc), les cadeaux de baptême (notamment ceux du parrain ou de la marraine). Enfin, il faudra également penser au repas, c’est-à-dire le buffet traiteur, mais également la traditionnelle pièce montée. Aussi, chaque invité à une cérémonie de baptême reçoit traditionnellement un petit paquet de dragées.
La décoration de votre table et les couleurs choisies dépendront avant tout de votre thème. Pour une décoration élégante et adaptée à l’événement, restez sobre : par exemple, optez pour une nappe de couleur unie et une vaisselle blanche. Pour donner de l’originalité à votre table et la personnaliser, préférez la décorer par petites touches discrètes mais bien maîtrisées : disséminer des pétales de fleurs sur la table, poser des porte-couverts adaptés à votre thème ou encore réaliser des origamis avec vos serviettes en papier jetables.
La serviette en papier imprimée peut donc faire partie de la décoration. Optez pour une serviette de table jetable et personnalisée, par exemple avec une impression photo : vous pouvez dans ce cas choisir une photo de votre bébé ou bien une photo de famille. Ou bien, sélectionnez un motif qui colle au thème du baptême, par exemple, un personnage de Disney si c’est le thème choisi. Enfin, vous pouvez aussi intégrer un texte sur vos serviettes en papier : une citation émouvante, une phrase humoristique ou encore le prénom de votre enfant.
Personnaliser vos serviettes en papier apportera une touche festive à la cérémonie, et cela soulignera aussi le caractère spécial de cette journée.