Le petit-déjeuner, ou brunch suivant l’option que vous préférez, est souvent un moment un moment décontracté dans une journée de week-end. Ce n’est cependant pas une raison pour négliger la table ! Après tout, c’est le repas le plus important de la journée !
Le choix de la nappe est primordiale pour votre table de petit-déjeuner. En effet, contrairement à une table de dîner, la décoration sera moins chargée : faites donc place à la couleur !
Si vous avez une cuisine ou salle à manger avec un thème de décoration, les couleurs de vos nappes de petit-déjeuner peuvent tout à fait le refléter. Ainsi, pour une pièce à thème bohème, vous pourrez opter pour des tons doux, poudrés, pastels…
Si au contraire votre cuisine a un thème scandinave, pourquoi ne pas opter pour un beau jaune ou un bleu marine profond ?
Il est assez fréquent pour les petit-déjeuners de mettre le pain et autres viennoiseries à disposition de tout le monde pour que chacun puisse se servir suivant son appétit.
Vous pouvez encore une fois choisir des corbeilles qui s’accordent avec votre nappe et la décoration générale de votre pièce ; mais vous pouvez aussi faire preuve de plus d’originalité.
Par exemple, pourquoi ne pas récupérer des pièces de vaisselles vintages ? Cela fera à coup sûr ressortir votre table de petit-déjeuner ! Ou bien, si votre habitat a quelques touches rustiques, vous pouvez aussi vous tourner vers des paniers en osier pour présenter la nourriture.
On peut également penser à une belle carafe pour servir le jus de fruit ; ou bien à un service à thé avec des motifs originaux. N’hésitez pas non plus à dépareiller vos pièces de vaisselles pour créer une table fun et décalée !
Pour un petit-déjeuner réussi, il vous faut évidemment une assiette pour protéger la table des miettes éventuelles, des cuillères, couteaux, et un verre par personne.
Vous pouvez aussi choisir des mugs si vous buvez du thé, ou des petites tasses à café. Suivant votre menu de petit-déjeuner, vous préfèrerez un bol : par exemple si vous mangez du porridge ou du muesli.
Si vous faites un petit déjeuner « à l’anglaise », il peut être pratique d’avoir un couteau et une fourchette, mais si vous êtes plutôt baguette beurrée à la confiture, ça n’est évidemment pas nécessaire.
Pour ce qui est des serviettes, pourquoi ne pas vous tourner vers des serviettes en papier ? Certains services vous permettent même de les personnaliser : chaque membre de la famille peut donc avoir sa serviette avec son prénom dessus, ou bien son animal favori.
Vous pouvez aussi les changer en fonction de la décoration : si par exemple, vous avez plusieurs nappes de différentes couleur, vous pouvez choisir une couleur de serviette par nappe afin de toujours faire ressortir votre décoration au mieux.