Vous venez à peine de terminer les fêtes de noël et maintenant il faut préparer les fêtes du nouvel an. Vous avez décidé d’organiser le réveillon du nouvel an chez vous et vous n’avez pas d’idées pour décorer votre table. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Voici quelques bonnes idées que nous avons décidé de partager ici pour vous aider à décorer votre table du nouvel an.
Pour décorer la table, la première chose à faire est de choisir la nappe. Vous pouvez opter pour une nappe papier jetable blanche sur laquelle vous déposerez un chemin de table de couleur rouge ou doré. Vous pouvez également opter pour une nappe de couleur rouge, très tendance pendant les fêtes. Les nappes papier intissées sont très résistantes et très pratiques lorsque l’on reçoit du monde à la maison. Pour les serviettes, le choix de la couleur dépendra de la couleur de votre nappe. Vous pourrez jouer sur les contrastes ou bien opter pour la serviette jetable personnalisée. Uniqpaper propose des serviettes papier jetable très résistantes et personnalisable. Vous pourrez ainsi créer un modèle de serviette unique assorti à la décoration de votre table, sur le thème du Nouvel An.
Pour les fêtes de fin d’année on aime tout ce qui brille : paillette et couleurs dorées. Vous pouvez par exemple utiliser des verres ou des assiettes à liserés dorés. Ou apporter des touches de couleurs par ci par là, à l’aide de paillettes de guirlandes et d’accessoires. Si vous avez des couverts en inox doré dans vos tiroirs, c’est l’occasion de les sortir.
Le centre de table est une partie très importante de votre décoration de table. Vous pouvez y disposer des guirlandes de feuillages artificiels ou de petits bouquets de poinsettia rouges qui égayeront à coup sûr votre table. Vous pouvez également disposer des bougies dorées ou des chandeliers pour apporter une touche chaleureuse et conviviale.
Une fois que votre table est prête, vous pouvez ajouter votre touche personnelle. C’est-à-dire, tout ce que vous jugerez utile à la présentation de votre table : dessous de verres assortis, menus disposés au centre des assiettes, ou encore pliages de serviettes. Vous pouvez également allumer un feu dans votre cheminée, si vous en possédez une. Préparer une playlist pour la soirée et faire de la place dans le salon si vous avez prévu de danser.
En France, lorsque sonne minuit on s’embrasse et on trinque. Mais d’autres coutumes existent à travers le monde. En Espagne on dispose un récipient qui contient 12 raisins à la place de chaque convive. Lorsque le premier coup de minuit sonne, chacun commence à manger ses raisins et doit les finir avant que retentisse le douzième coup. Au Brésil, il faut s’habiller tout en blanc pour chasser les mauvais esprits. À minuit, il faut plonger dans l’océan et faire 7 sauts dans les vagues ou sauter trois fois sur le pied droit si on n’est pas dans l’océan. En Suisse, on célèbre la nouvelle année en jetant de la crème glacée par terre. Cela est censé apporter richesse et prospérité pour la nouvelle année. En Argentine, on mange un repas à base de haricots. À Rome, le repas traditionnel est le Cotechino : un plat à base de saucisse et de lentilles. En Allemagne, on mange un gâteau appelé le pfannkuchens, il s’agit d’une pâtisserie fourrée à la confiture ou à la liqueur. Enfin au Japon, la tradition est de faire sonner 108 fois les cloches des temples bouddhistes : 107 fois le 31 et 1 fois le Premier de l’an.