Le repas est un des éléments phares de votre mariage. Il est normal de vouloir soigner la décoration de vos tables : elles vont jouer dans l’ambiance générale de la salle. Quelle que soit la forme de la table choisie, il y a toutefois quelques règles à respecter. Voici donc quelques conseil pour vous aider à dresser de belles tables de mariage.
Comme sur toute table, on place le couteau à gauche, la fourchette à droite, et la petite cuillère au-dessus de l’assiette, le manche vers la droite.
Cependant, un repas de mariage diffère un peu de nos repas quotidiens : plusieurs plats se suivent. Et pour cela, à chaque plat ses couverts !
Les couverts doivent suivre l’ordre des plats : ceux les plus éloignés de l’assiette sont pour le premier plat. Il en va de même pour les assiettes : l’assiette qui se trouve en-dessous est pour le plat principal, et une plus petite est prévue au-dessus pour l’entrée.
Suivant le nombre de plats, le nombre d’assiettes peut varier, mais la règle reste la même : celle du premier plat va au-dessus, celle du dernier, en-dessous !
On imagine en effet mal vos convives ou vos serveurs devoir faire des piles de vaisselle en plein milieu du repas. Mais il n’y a pas que la disposition des services qui compte...
Il vous faut tout d’abord penser à l’espacement des convives : trop serrés, ils seront mal à l’aise, mais trop espacés, vous risquez de manquer de place. On compte en général quarante centimètres entre chaque personne invitée.
Il en va de même pour la décoration : une table trop vide peut paraître un peu fade. Cependant, si vous noyez la table sous les compositions florales, l’ensemble aura l’air trop chargé, et cela risque de gêner pour le repas.
Il faut prendre en compte la forme de vos tables : des tables rondes supporteront bien une composition florale centrals. A l’inverse, pour des tables en longueur, optez plutôt pour un chemin de table.
Vous pouvez aussi choisir de miser sur une belle nappe ou de jolies serviettes de table afin d’avoir une décoration sobre mais élégante.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à personnaliser vos décorations : après tout, c’est votre table de mariage et l’on doit ressentir votre esprit à travers.
Si par exemple vous avez organisé un mariage à thème, pourquoi ne pas opter pour des serviettes imprimées en accord avec celui-ci ? Vous alliez ainsi les éléments utiles sur votre table aux éléments de décoration.
Choisissez une image, un texte ou des motifs, et faites-les imprimer sur des serviettes de table en papier jetables personnalisées.
Que vous ayez opté pour telle ou telle table, ou un mariage à thème : dans tous les cas, il s’agit de suivre les règles que nous avons rappelées au début ; et surtout de bien doser votre décoration et l’espacement de vos convives. Bien dresser votre table : c’est la base pour un repas de mariage réussi !